FormationSOAS Training of Counsel 2022 : Un succès pour la SOAS et le CMAG !

SOAS Training of Counsel 2022 : Un succès pour la SOAS  et le CMAG !

Comme annoncé le 12 mai 2022 par le site du GICAM, du 06 au 08 juin 2022, 21 praticiens de l’arbitrage venus de 4 Etats d’Afrique (Cameroun, Tchad, Mali, Gabon) se sont formés au Centre de médiation et d’arbitrage du GICAM (CMAG) sur un cas pratique d’arbitrage commercial international. 95,2% d’entre eux ont exprimé leur satisfaction quant aux divers enseignements et outils transmis. 

Cette formation a été animée pro bono par des praticiens reconnus dans le monde de l’arbitrage. Sont intervenus en présentiel, le Professeur Walid Ben Hamida, Me Gisèle Stephen-Chu, Dr. Sylvie Bebohi et Me Marie-Andrée Ngwe ; et en distanciel, Dr Gaston Kenfack Douajni, Me Gaurav Sharma, Me Laurie Achtouk Spivak, M. Ralph Meghames et Mme Margaux de Saint-Exupéry. Dr Petronille Boudjeka et Dr Celine Dimouamoua ont joué le rôle de témoins des parties durant le cas pratique.

Les participants, issus de divers corps de métiers (avocats, professeurs d’université, juristes d’entreprises etc.) ont particulièrement apprécié le fait que 80 % de la formation était éminemment pratique, avec plusieurs mises en situation. Ils ont par ailleurs été marqués par le professionnalisme et la rigueur des formateurs, ainsi que leur parfaite maîtrise des différents sujets abordés. Plusieurs visioconférences entre formateurs et participants avaient précédé la formation, en vue d’expliquer son déroulement et ce qui était attendu des participants.

Une ambiance studieuse et conviviale a régné tout au long de la formation. Ce sont des participants enthousiastes qui ont reçu le dernier jour leurs attestations de formation, lors d’une cérémonie particulièrement chaleureuse présidée par le Président du GICAM, Monsieur Célestin Tawamba.

Cette formation était la deuxième d’une série de 4, fruit de la collaboration entre quelques institutions d’arbitrage situées en Afrique et SOAS (School of Oriental and African Studies – Université de Londres). Après la Lagos Chamber of Commerce International Arbitration Centre (avril 2022), le CMAG et le Kigali International Arbitration Centre (juillet 2022), le Cairo Centre for International Commercial Arbitration accueillera en octobre le dernier SOAS Training of Counsel de 2022.

Les institutions d’arbitrage partenaires et SOAS projettent d’organiser ce type d’évènements chaque année.

  

Me Marie-Andrée NGWE

Présidente du Comité Permanent du CMAG


image
image