RencontreSéance de travail GICAM-FMI sur la mise en œuvre du PEF entre le Cameroun et le FMI

Séance de travail GICAM-FMI sur la mise en œuvre du PEF entre le Cameroun et le FMI

Monsieur Célestin TAWAMBA, Président du GICAM, a tenu ce mercredi 10 mai une séance de travail avec l’équipe FMI conduite par Madame Cemile SANCAK, chef de mission, dans le cadre de la 4ème revue du Programme Economique et Financier (PEF) signé entre le Cameroun et le FMI. Pour la circonstance, le Président Célestin TAWAMBA était accompagné de Mesdames Aline Valérie MBONO, Directrice Exécutive du GICAM, Laure KEMOGNE, Membre du Conseil d’Administration du GICAM et Présidente de la Commission Fiscale et Douanière du GICAM, et de Monsieur Serge LONANG, Chargé d’études économiques.

La rencontre a permis de recueillir de façon globale le point de vue du GICAM sur l’évolution de l’environnement économique ainsi que sur un certain nombre de problématiques spécifiques en rapport notamment avec la distribution de l’électricité, le poids grandissant du secteur informel, la réforme du système fiscal et la gouvernance.

Les échanges ont permis à l’équipe du GICAM de réitérer un certain nombre plaidoyers fondamentaux, tant structurels que conjoncturels, à l’amélioration de l’environnement des affaires. Au plan structurel, le GICAM a rappelé notamment, les lenteurs dans la mise en œuvre des programmes d’amélioration de l’offre en infrastructures en l’occurrence, l’énergie, les télécommunications et les axes routiers ; les limites du système fiscal qui ont pour conséquence entre autres de favoriser de développement alarmant du secteur informel. Coté conjoncturel, il est rappelé que les entreprises continuent de subir les effets du niveau élevé des prix des matières premières sans percevoir un accompagnement suffisant des pouvoirs publics.




Téléchargez en cliquant ICI