EvénementEnsemble pour bâtir une véritable francophonie économique

Ensemble pour bâtir une véritable francophonie économique

Le Président Célestin Tawamba a conduit une délégation de 07 personnes à la 2ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF22), couplée à la 10ème édition de la CGECI Academy, du 27 au 28 octobre 2022, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

C’est au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan qu’a eu lieu le jeudi, 27 octobre 2022, la cérémonie d’ouverture du Forum annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), dénommé CGECI Academy et la Rencontre des Entrepreneurs Francophones 2022 (REF22), en présence d’une trentaine d’organisations patronales comprenant plusieurs entreprises du monde francophone, sous la présidence du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Tiémoko Meyliet Koné.

Le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah, dans son mot de circonstance à relever le contexte économique particulier dans lequel se tient cette rencontre ; contexte fortement perturbé par une multiplicité de choc au rang desquels l’inflation et la guerre russo-ukrainienne.

Pour le patron de le CGECI, cette rencontre couplée offre l’opportunité « d’explorer les différentes possibilités de partenariat à nouer entre entreprises de l’espace francophone ainsi que des synergies à construire entre entreprises locales et entreprises de cet espace dans les secteurs à fort potentiel comme l’agriculture, l’agro-industrie, les industries structurantes et les services. »

M. Ackah a également remis à l’ordre du jour la question du visa francophone des affaires pour permettre la libre circulation des personnes et des biens, facteur essentiel du développement des affaires et de création de la confiance indispensable pour réussir de bonnes affaires.

M.  Geoffroy Roux de Bezieux Président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), et Président en exercice de l’Alliance des Patronats Francophones, a pris la balle au rebond sur cette question de visa d’affaire, et en sa qualité de Président de l’Alliance des Patronats Francophones, a pris l’engagement de trouver une solution d’ici mai 2023, pour la prochaine REF au Québec. 

Tout comme M. Ackah, M. Roux est d’avis qu’il est nécessaire d’agir ensemble pour avancer, pour réussir. 

La CGECI Academy de cette année a pour thème : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ».

Le Président GICAM M. Célestin Tawamba, par ailleurs Vice-président de l’Alliance des Patronats Francophones a pris la parole dans le cadre d’un panel pour échanger sur le thème : « Optimisation des chaines de valeur agricoles : enjeux et défis » ; Mme Reine Mbang Essobmadje, Directeur Général de Evolving Consulting et 1ère Vice-présidente du GICAM est quant à elle intervenue sur le thème : " Quelles sont les meilleurs pratiques en matière d’accompagnement des jeunes Entreprises ? " . Me Jacques Jonathan Nyemb, Of Counsel du Cabinet NYEMB est intervenu sur le thème « Comment intégré les enjeux de la RSE dans la gouvernance des entreprises en Afrique ? » ; tandis que M. Eric Njong, Directeur Général de BUNS, clôturant ce ballet d’interaction a participé au panel « Quels partenariat entre l’Etat et les Entreprises pour mettre en œuvre les grands projets ? ».

La 10ème édition de la CGECI Academy et la REF 2022 ont été deux jours d’intenses travaux, de concertation, de networking, d’expositions.

image
image
image
image
image
image

Countdown clock

33
Days
23
Hours
15
Minutes
59
Seconds

Prenez votre rendez-vous B2B

  • Activa
  • Source du Pays
  • SABC
  • CAMTEL
  • DIOOL
  • fermencam
  • focali
  • guinness
  • pad
  • pak
  • sabc
  • sourcedupays
  • ucb