ÉvénementDistorsions de concurrence : L’OCC du GICAM présente ses travaux

Distorsions de concurrence : L’OCC du GICAM présente ses travaux

La Journée de la Concurrence du GICAM qui s’est tenue le jeudi 23 mars 2023 au siège du GICAM à Douala a donné l’occasion de présenter l’Observatoire de la Concurrence et de la Compétitivité du GICAM (OCC-GICAM), mis en place avec l’appui technique et financier du Bureau International du Travail (BIT).

Cet évènement avait trois principaux objectifs.

Premièrement il était question d’informer la communauté des affaires de l’effectivité de l’opérationnalisation de l’OCC-GICAM, et de donner ainsi à cette structure d’appui aux entreprises toute la visibilité dont elle a besoin pour mener à bien ses missions.

Ensuite c’était l’occasion, pour les experts chargés de l’opérationnalisation de l’OCC-GICAM, de présenter leurs travaux aux chefs d’entreprises et représentants des administrations, en vue de leur appropriation par tous les acteurs intervenant sur les questions de concurrence.

Enfin, la Journée de la Concurrence visait à créer un véritable cadre de dialogue entre le secteur privé et les administrations, condition sine qua non de la réduction des distorsions de concurrence qui minent l’espace économique camerounais. 

L’ouverture des travaux a été marquée par la prise de parole du représentant du BIT, en la personne de Monsieur Lassina TRAORE, Spécialiste des Activités pour les Employeurs, qui a rappelé le contexte de la création de l’OCC-GICAM ainsi que l’importance de sa contribution dans la réduction des distorsions de concurrence.

Il a achevé son propos en réaffirmant la disponibilité du BIT à continuer de se tenir aux côtés du GICAM pour soutenir un secteur privé compétitif et créateur de richesses et d’emplois.

Dans son allocution de circonstance, Monsieur Célestin TAWAMBA, Président du GICAM et hôte de l’événement, a mis en évidence les difficultés de concurrence et de compétitivité auxquelles sont confrontées les entreprises. Il a par ailleurs rappelé que l’OCC-GICAM n’est pas un outil de trop et devrait être capitalisé par les différents acteurs publics et privés pour susciter de réelles évolutions sur le champ de la lutte contre les distorsions de concurrence. 

Madame Aline Valérie MBONO, Directrice Exécutive du GICAM, a par la suite présenté les missions assignées à l’OCC-GICAM, qui se déclinent en des missions de veille, de formation et sensibilisation à l’attention des entreprises et de plaidoyer à l’attention des pouvoirs publics.

Elle a achevé son exposé en présentant le profil des experts recrutés pour son opérationnalisation. 

Les deux experts de l’OCC-GICAM se sont ensuite relayés pour présenter les résultats des travaux réalisés jusqu’ici au sein de l’Observatoire.

Dans ce sillage, Monsieur André Dumas TSAMBOU, économiste et Coordonnateur de l’OCC-GICAM a fait un exposé mettant en évidence la cartographie des distorsions de concurrence dans l’espace économique camerounais, en annonçant la conception imminente d’un indicateur de mesure des distorsions de concurrence au Cameroun.

Monsieur François ESSAMA, expert juriste, a quant à lui présenté le formulaire automatisé de dénonciation des pratiques de concurrence déloyale conçu par l’OCC-GICAM, et a invité les entreprises à porter à l’attention de l’OCC-GICAM tous les cas de concurrence déloyale dont ils sont victimes. Il a ensuite présenté le Guide de défense des entreprises face aux distorsions de concurrence élaboré par l’OCC-GICAM et a terminé en conviant les participants aux formations organisées par l’OCC-GICAM à l’attention des entreprises dès le vendredi 24 mars.

Il s’en est suivi une riche phase d’échanges ponctuée par les interventions les représentants des administrations présentes, qui n’ont fait que confirmer la place fondamentale de l’OCC du GICAM dans le dispositif camerounais de lutte contre les distorsions de concurrence.

La journée de la concurrence s’est terminée sous de très bons hospices et augure des lendemains optimistes pour l’émulation d’un climat de saine concurrence au Cameroun.



Téléchargez en cliquant ICI