38ème édition de la JIFLes productrices du Made In Cameroon à l’honneur

Les productrices du Made In Cameroon à l’honneur

Du 04 au 08 mars 2023, le siège de la Maison de l’Entreprise a connu une effervescence de jours spéciaux, et ce à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.

Fidèle à sa tradition, la Commission Entreprenariat Féminin (C-EF) du GICAM que préside Madame Mireille Fomekong, a choisi de remettre le couvert, en organisant l’acte 2 de l’exposition des productrices du Made In Cameroun sous un thème encore plus inclusif « S’Unir pour agir ensemble ».

Pour le démontrer, la C-EF a fait venir près d’une cinquantaine d’exposantes des 10 régions du Cameroun, principalement des zones rurales, qui excellent dans l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie, les services etc.

L’objectif visé est de mettre en avant, pour les valoriser, ces femmes des villes et des campagnes qui, chaque jour par leurs actions contribuent à la promotion du Made In Cameroon à travers la diversité de produits qu’elles offrent. 

«Je ne célébrerai pas la femme, mais l’excellence de la femme. Il s’agit en définitive aujourd’hui, de passer de la parole aux actes et de contribuer à la croissance des femmes en les mettant en valeur, souhaitant qu’elles atteignent la masse critique des leaders féminins », salue le Président du GICAM, Célestin Tawamba.

Pendant 05 jours elles ont eu l’opportunité de présenter leurs produits, leur travail quotidien mais surtout revenir sur les besoins, les difficultés rencontrées sur le terrain, leurs ambitions pour les années à venir et les attentes vis-à-vis du GICAM.

En plus de cette grande exposition, une conférence de presse s’est tenue le samedi 04 mars, en guise de lancement du grand concours national « Les championnes de l’économie » qu’organise la C-EF. 

Le propos du Président du GICAM, à l’endroit de la femme lors de cette rencontre donne tout son pesant d’or à cette compétition. 

«Vous êtes valablement à encourager, vous êtes incroyablement travailleuses, incroyablement dévouées et engagées sur tous les fronts professionnels et familiaux. Vous êtes incroyablement méthodiques, innovantes et ce sont aujourd’hui toutes ces qualités qui sont indispensables pour mettre à l’endroit ce qui fut mis à l’envers par nous les hommes ».

Pour couronner le tout, une soirée Made In Cameroon a été organisée le 07 mars.

Ce fut l’occasion pour la C-EF de présenter officiellement son plaidoyer en faveur d’une meilleure représentation et représentativité des femmes dans les entreprises au Cameroun et dans la vie publique en général.

La Directrice Exécutive du GICAM, Mme Aline Valérie Mbono qui présidait la soirée a reçu avec beaucoup de satisfaction des mains des membres de la C-EF ce plaidoyer, qu’elle a salué.

Les participantes se sont dites entièrement satisfaites et ont hâte que l’initiative se renouvelle.

image



Téléchargez en cliquant ICI