Revue de la presse

Vendredi, 27 octobre 2017

Economie

-Accompagnement: 161 chèques-service pour des PME

Dans sa mission d’accompagnement des PME, le Programme d’appui aux petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires (PMEAA) a organisé, vendredi dernier, une double cérémonie d’accréditation des experts et d’attribution de chèques-service aux PME du secteur agroalimentaire. 40 consultants aux services d’appui aux entreprises vont accompagner dans leur développement les 161 PME retenues pour la phase pilote. (Cameroon tribune, CRTV)

-Transport routier : 31 agences de voyage dans l’illégalité

Les 31 agences de voyage opérant dans l’illégalité ont un mois pour régulariser leur situation administrative, faute de quoi il sera procédé au retrait pur et simple de leur licence de transport. L’annonce est contenue dans un communiqué rendu public le 27 octobre dernier. (Cameroon tribune, CRTV)

-Après sa suspension : General Express sort de son silence

Suite aux multiples accidents de la circulation impliquant ses voitures et à la suspension d'activité par le ministre des Transports, l’agence Général Express Voyages sort de son mutisme. Dans un communiqué publié ce 30 octobre 2017, la compagnie présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. L’agence rassure sa clientèle sur la prise en charge des blessés et dément formellement les rumeurs d’un éventuel changement de nom. (Cameroon info net)

-CEMAC : 1,7 milliards pour la sécurisation des frontières

Pour accélérer le processus de mise en œuvre de la libre-circulation des personnes et des biens au sein de la communauté, « le Conseil des ministres a décidé d’autoriser la BDEAC à prélever du Fonds de la commission de la communauté (FODEC), le montant de 1,7 milliard de francs CFA pour le paiement du reliquat dû à Interpol, au titre de la fourniture d’équipements pour la sécurisation des frontières de la CEMAC». Une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC) s’est tenue sur la question le 29 octobre à N’djamena, en marge de l’ouverture des travaux de ladite session. (Cameroon tribune, Le Jour, Mutations)

-Camair-Co: la ligne de Libreville rouverte

Camair-Co a rouvert sa desserte de Libreville le 27 octobre dernier. (Cameroon tribune)

SOCIETE

-Tribunal : Me Harissou condamné mais libre

Abdoulaye Harissou, auparavant accusé « d’hostilité contre la patrie, d’assassinat et de détention et port illégal d’armes et de munitions de guerre» a finalement condamné hier lundi 30 octobre à trois ans de prison ferme par le tribunal militaire de Yaoundé, il devrait retrouver la liberté. Abdoulaye Harissou, arrêté le 27 août 2014, à Maroua, puis transféré à Yaoundé, a en effet déjà passé plus de trois ans en détention. (Le Messager, Le Jour, Mutations)

-Ecole vétérinaire de Ngaoundéré : Un préavis de grève déposé

Les étudiants de l’école vétérinaire de l’Université de Ngaoundéré sont en colère. Un préavis de grève a été déposé au rectorat de l’Université. Dans la lettre, les étudiants décrient les défaillances dans la gestion des cursus qui en pénalisent plus d’un. Ils exigent la sorties des première et deuxième promotions, arrivées au terme de leur formation depuis plus de 4 ans, ainsi que la révision du mode de fonctionnement de l’Ecole. (Cameroon on web news)

-Hygiène et salubrité : La CUD insolvable auprès d’HYSACAM

La CUD serait insolvable auprès de l’entreprise Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM). « C’est une situation qu’on doit résoudre le plus rapidement possible parce que si Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM) arrête pendant une semaine, c’est la pourriture à Douala et je souhaite qu’on n’y arrive pas et que très rapidement, on règle ces factures pour que l’entreprise reprenne ses activités». (Cameroon tribune, La Nouvelle Expression)

POLITIQUE

-Crise anglophone : Le Nigéria prend position

Lawan Abba Gashagar, haut-commissaire du Nigéria au Cameroun s’est récemment entretenu avec le président du Sénat sur la crise anglophone. Le Nigérian a indiqué que son pays encourageait une résolution pacifique et diplomatique du problème. Mais «il n’est pas question de soutenir quelle que situation susceptible de créer des problèmes à nos voisins, tout comme nous ne souhaitons pas que nos voisins soutiennent quelle que situation qui va nous poser problème». (Cameroon tribune, CRTV)

-Rencontre : Un sommet extraordinaire de la CEMAC ce jour au Tchad

Sur convocation d’Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad et président en exercice de la CEMAC, une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a débuté ce jour à N’djamena. (Le Jour, Mutations, Le Quotidien de l’Economie)

SPORT

-Nomination : Joseph Antoine Bell nommé à la FIFA

Joseph Antoine Bell siège désormais comme membre de la Chambre de résolution des litiges de la FIFA. L’ancien gardien de but emblématique de l’équipe nationale du Cameroun a été nommé pour une période de quatre ans au moins, sur la base des propositions reçues des confédérations ou des associations de joueurs. (Cameroon info net)