Revue de presse

Lundi, 16 Juillet 2018

ECONOMIE

- Fibre optique: La pose du câble sous-marin en direction du Brésil franchit le cap des 3000 km

Deux mois à peine après le début des travaux, on apprend de Cameroon Telecommunications (CAMTEL) que la pose du câble sousmarin en direction de Forteleza au Brésil a franchi le cap des 3000 km. En effet, durant leur parcours en haute mer, l’équipe d’ingénieurs à bord du CS-Recorder, le navire spécialisé pour ce types d’activité, a procédé à la préparation et au déploiement progressif et méthodique des éléments constitutifs du système de câble sous-marin SAIL, notamment le câble à fibre optique, les répéteurs, les équaliseurs, ainsi que les différentes unités de branchement. (Investir au Cameroun, Cameroon tribune)

-Axe Douala-Bangui : Les transporteurs exigent la réactivation des numéros verts

Plus de 600.000 tonnes de marchandises perdues en transit sur la côte et les corridors nationaux depuis 2014. Des mauvais chiffres qui traduisent une menace du transit dans les trois pays. Menace due en partie, comme l’a relevé Cyrus Ngo’o, aux tracasseries de toutes sortes mais, surtout, à une rude concurrence d’autres plateformes portuaires desservant les corridors en question. Face à ces nouveaux défis qui mettent en péril la compétitivité des ports camerounais, les acteurs ont exigé la réactivation des numéros verts contre les tracasseries. (CRTV, Le Quotidien de l’Economie)

-Electrification rurale : 687 localités bientôt connectées

Le projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (PERACE) est en cours de maturation au Cameroun. 687 localités réparties dans six régions (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest) sont concernées par ce projet dont les études seront soumises en décembre prochain pour validation au Conseil d’administration de la Banque mondiale. (Cameroon tribune, CRTV)

-Péage routier : Paiement à partir des téléphones portables

L’opérateur des télécoms MTN et Intertoll, filiale camerounaise du Sudafricain Group Five, annoncent un partenariat en vue de moderniser le péage routier au Cameroun. «Le partenariat Intertoll-MTN au Cameroun sera le premier du genre et permettra la dématérialisation des paiements à l’aide des téléphones portables aux postes de péage routier, afin de rendre les voyages plus rapides et de mieux sécuriser la collecte des paiements », explique le PDG de Group Five. (Investir au Cameroun)

POLITIQUE

-Crise anglophone : Le président de la commission de l’UA promet son appui

A la faveur du déjeuner d’Etat offert vendredi, 13 juillet dernier au Palais de l’Unité à Yaoundé par le couple présidentiel en son honneur, le président de la commission de l’Union africaine a dénoncé les violences dans les régions anglophones, non sans déclarer sans équivoque son opposition à une partition du Cameroun. Arrivé au Cameroun le jeudi, 12 juillet 2018, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a quitté Yaoundé le samedi 14 juillet 2018. (CRTV, Cameroon tribune, Mutations)

- Présidentielle 2018 (1): La candidature de Paul Biya est déposée

Le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Jean Kuete, a procédé vendredi dernier au dépôt de la candidature du président Paul Biya à sa propre succession. Le dépôt du dossier à Election’s Cameroon est survenu quelques heures après que Paul Biya ait déclaré sa candidature sur Twitter. (Cameroon tribune, CRTV)

-Diplomatie : Le Grand Maitre de l’Ordre de Malte en visite au Cameroun

Le Grand Maitre de l'ordre de Malte sera en visite officielle au Cameroun du lundi 16 au jeudi 19 juillet 2018. Après une audience avec Paul Biya mardi à Yaoundé, il se rendra dans un camp de réfugiés dans la région de l'Est et à l'hôpital St Jean de Malte à Njombe, région du Littoral. (Cameroon tribune, CRTV)

-Plan d’assistance humanitaire d’urgence: les premières aides disponibles

Le vendredi, 13 juillet 2018 a été, d’une certaine façon jour de chance pour certains. En effet, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a officiellement procédé au lancement de la distribution des sommes collectées dans le cadre du plan d’assistance humanitaire d’urgence initié par le chef de l’Etat au profit des populations déplacées et réfugiées des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’était dans la salle des banquets des services du gouverneur de la région du Littoral à Douala. (Mutations, Le Messager, La Nouvelle Expression)

-Nécrologie : Le sous- préfet de Biwong Bané est mort

Japhet Awong, sous-préfet de l’arrondissement de Biwong Bane dans le département de la mvila, région du Sud est passé de vie à trépas aux environs de 7h 30. Ce décès fait suite à une longue maladie. (Cameroon info net, Cameroon on web news)

SOCIETE

-Baccalauréat 2018 : Début des délibérations le 17 juillet

Dans un communiqué signé du directeur de l'Office du Baccalauréat, ce dernier « informe les membres des jurys concernés que les délibérations d'admission au Baccalauréat de l'enseignement secondaire général, session 2018, débuteront le 17 juillet 2018 sur toute l'étendue du territoire national […]» (Cameroon tribune, CRTV)

-Crise anglophone : Un étudiant tué à Bamenda

Selon un reportage de BBC Africa, cinq étudiants auraient été abattus par des militaires camerounais ; information démentie par le recteur de l’Université de Bamenda. Dans un communiqué de presse, l’Université renie toutes les allégations rapportées par la chaîne internationale. (Le Jour, Cameroon info net)

-Choléra: Des cas de décès signalés à Yaoundé

Des cas de décès suite au choléra ont été signalés dans la ville de Yaoundé. Dans un communiqué rendu public par le ministre de la Santé publique, les populations sont invitées à respecter certaines mesures d’hygiène pour éviter la contagion. Bien avant, la région de l’Extrême-Nord avait mis en place un plan de contingence pour la prévention du choléra. Tous les centres de santé ont reçu les équipements nécessaires au traitement éventuel des cinq premiers cas ainsi que des tests de dépistage rapide. (La Nouvelle Expression, Mutations)

-Crise anglophone : Attaque armée dans la ville de Limbé

Des hommes non identifiés ont semé le trouble samedi dernier dans cette ville la région du Sud-Ouest, hors d’atteinte depuis le début de la crise. La riposte des forces de l’ordre a permis de neutraliser deux des assaillants. (Le Jour)

CULTURE

-Culture : Lancement des activités du FENAC 2018

La 9ème édition du Festival national des arts et de la culture (FENAC) s’ouvre ce jour à Bertoua. Les activités seront lancées par le Premier ministre, Philémon Yang, déjà présent dans la ville depuis hier. Le village du festival est prêt à accueillir les 240 artistes attendus. (Mutations, Le Jour, Cameroon tribune)