Entrepreneuriat fémininLes métiers techniques à l’honneur au GICAM

Les métiers techniques à l’honneur au GICAM

« Les femmes ont plus d’atouts que les hommes pour réaliser tous les métiers ».

Cette phrase de Célestin Tawamba, président du GICAM, dans son discours d’ouverture du Salon d’Initiative Femme (SIF) ce 09 mars 2018 au siège du Groupement, lui a valu une salve d’applaudissements de l’assemblée présente. Et le président d’ajouter : « Il faut cesser de penser qu’il y a des métiers réservés aux femmes ou aux hommes. Les métiers sont réservés aux compétences ».

Le SIF se tiendra sur deux jours et a pour thème : « La femme au cœur de l’entrepreneuriat : cap sur les métiers techniques ». Il est organisé par l’ASENIA (Association Entrepreneurs Ingénieux d’Afrique), sous le haut patronage du GICAM qui compte la promotion de l’entreprenariat féminin et le renforcement de l’autonomisation des femmes parmi ses objectifs.

L’objectif est de « réunir les talents camerounais pour une meilleure visibilité, particulièrement ceux qui ont fait du Made in Cameroon  le socle de leur activité », ainsi que l’a rappelé Carine Andela, présidente de l’ASENIA, dans son allocution.

Marie Melanie Bell, présidente de la commission « Entreprenariat féminin » du GICAM, a ensuite relevé « la nécessité de réaliser un travail spécifique d’information et de sensibilisation  sur les métiers techniques auprès des jeunes […], « le tissu industriel [ayant] besoin que les filles et les femmes s’engagent davantage dans la technique ». D’autant plus que « les femmes qui se lancent dans l'aventure deviennent des piliers dans le domaine », a-t-elle ajouté.

Accompagné de ses Conseillers exécutifs, le président du GICAM a procédé à la coupure du ruban de la foire d’exposition et effectué une visite des stands.

Pendant les deux jours que durera le salon, divers thèmes seront abordés lors de conférences : femmes et métiers techniques, l’apport de la politique du genre dans l’orientation scolaire ou la formation technique pour les femmes, l’insertion professionnelle des femmes des métiers techniques…

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimage