FIACLe GICAM plaide en faveur du «Consommer local»

Le GICAM plaide en faveur du «Consommer local»

Dans un discours véhément et passionné, Emmanuel de Tailly, deuxième vice-président du GICAM et, par ailleurs, directeur général de la SABC, a demandé aux autorités de promouvoir le secteur agroindustriel. C’était lors de l’ouverture officielle de la Foire internationale des Affaires et du Commerce(FIAC) ce lundi, 26 mars 2018 au Complexe CAMTEL à Bépanda.

Poursuivant son propos, M. de Tailly a précisé que les pays dont les économies diversifiées, avec une dominante agro-alimentaire, étaient ceux qui s’en sortaient le mieux sur le continent africain. Avant de citer des exemples : Ethiopie, Rwanda, Côte d’Ivoire… et d’ajouter que le Cameroun bénéficie d’un riche potentiel agro-alimentaire : manioc, maïs, banane, ananas, épices, thé, café, cacao, huile de palme, etc.

La promotion de ce secteur acheminerait le pays vers la réalisation de la directive du président de la République : «Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons». A cet égard, Emmanuel de Tailly demande également un cadre fiscal stable, une fourniture stable en électricité, une obligation d’étiquetage des produits…

Plus d’informations seront apportées sur le sujet lors de la conférence organisée par le GICAM à la FIAC le mardi, 03 avril 2018 de 11h à 14h. Thème : «Débloquer le potentiel agro-industriel du Cameroun : pistes et opportunités».

Avant de clore son propos, le vice-président a rappelé que le GICAM se voulait «le bras armé de la formalisation de l’économie, […] à travers le développement du secteur formel».

Présidée par le ministre du Commerce, mandant du Gouvernement et représentant du Premier Ministre, cet évènement a connu la participation de nombreuses autorités politiques et administratives, à l’instar du délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, le gouverneur du Littoral, le préfet du Wouri, le sous-préfet de Douala V...

La cérémonie a été ponctuée par les discours du Dr Fritz Ntone Ntone, David Nkotto Emane, directeur général de CAMTEL, Pierre Zumbach, président de la Fondation Inter-Progress, organisateur de l’évènement et Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce.

Ce dernier a rappelé que l’organisation de la FIAC émanait d’une instruction présidentielle et que son organisation (en année paire) s’effectuerait en alternance avec celle du salon Promote à Yaoundé (en année impaire). La FIAC a vocation à mettre en valeur l’entreprise, avec pour finalité la promotion du «Made in Cameroon» et du «Consommer camerounais».

Le MINCOMMERCE a également rappelé la signature par 44 pays, courant mars 2018, de l’acte constitutif de la création d’une zone de libre-échange africaine. Avant d’inciter les créateurs de richesses à saisir l’opportunité de ce marché unique de plus d’1 milliard de consommateurs, sans entrave douanière.

Après cette phase protocolaire, le ministre a procédé à la traditionnelle coupure du ruban avant d’effectuer une visite du site.

Lire le discours intégral d'Emmanuel de Tailly




Téléchargez en cliquant ICI