Accompagnement du BITComment étendre la couverture en matière de protection sociale en Afrique sub-saharienne ?

Comment étendre la couverture en matière de protection sociale en Afrique sub-saharienne ?

Des pistes de solution ont été dégagées au cours de l’atelier tripartite et des partenaires du développement en Afrique de l’Ouest et du Centre sur la mise en place des socles de protection sociale, qui s’est tenu à Dakar du 23 au 25 mai 2017.
Dans le but de contribuer à la mise en place des Objectifs de développement durable (ODD) prescrits dans son Agenda 2030, le BIT a organisé à Dakar, du 23 au 25 mai derniers, un atelier sur la création et le renforcement de socles de protection sociale qui s’inscrit dans le Programme phare mondial pour les socles de protection sociale. Tout en affirmant que l’Etat est l’ultime responsable de l’extension horizontale et verticale de la couverture de sécurité sociale dans un pays, cet atelier a permis d’impliquer les mandants tripartites, ainsi que d’autres acteurs pertinents (société civile, partenaires du développement, y compris le secteur privé) dans ce vaste chantier.

Les objectifs de cette rencontre étaient multiples : faire un état de la situation de la protection sociale dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre et des défis pour étendre la couverture ; convaincre les gouvernements, organisations de travailleurs et d’employeurs de prioriser la protection sociale dans les plans nationaux de mise en place des ODD et œuvrer concrètement à la mise en place de ces socles, offrir un aperçu du Programme phare mondial sur les socles de protection sociale et convaincre les mandants tripartites et les partenaires de développement d’appuyer ce programme, y compris aux travers de projets de coopération Sud-Sud, etc.

Parmi les participants aux travaux, des représentants d’organisations d’employeurs, de travailleurs et du Gouvernement du Cameroun, du Cap Vert, du Togo, du Sénégal ; la société civile ; des spécialistes du BIT en matière de protection sociale, de l’Union Africaine, des Nations Unies…

Les travaux de l’atelier se sont étalés sur trois (03) journées dont la première s’est articulée autour de présentations qui ont fait un état des lieux de la protection sociale dans différents pays. La suite des travaux était organisée autour d’ateliers thématiques et échanges d’expériences entre pays. Le constat alarmant qui en a découlé est que 78% de la population sub-saharienne ne bénéficient d’aucune protection sociale. Cependant, tout est possible dans un pays avec la volonté politique.

Au Cameroun, près de 38% de la population vivent en situation de pauvreté. Le marché du travail est en grande partie informel et ce secteur, à lui seul, représentait environ 89% en 2014. Le secteur informel est plus répandu dans les zones rurales que les zones urbaines, d’où l’intérêt pour chaque pays de dresser un plan d’action pour la promotion des socles de protection sociale.

Le Cameroun, dont le GICAM faisait partie de la délégation, a également souscrit cette obligation en élaborant un document à l’atelier. Ledit document est en cours de finalisation avec le concours de M. Dramane Batchabi, spécialiste BIT pour la protection sociale.

Les principales actions retenues portent sur : la mise en place d’une politique nationale de protection sociale ; la mise en place d’un système de couverture universelle en santé ; l’extension de la sécurité sociale à l’économie informelle, les stratégies de ciblage, la mobilisation des ressources, le développement des partenariats/coopération Sud-Sud...

Pour chacune de ces actions, il est prévu d’élaborer: une ou plusieurs activités, une méthodologie ou des outils précis, des facteurs clés de succès, des défis globaux et un calendrier.

A l’initiative de Mme Valérie Schmitt, directrice adjointe du département de la Protection sociale et responsable du Programme phare mondial, un réseau d’entreprises est mis sur pied pour œuvrer à l’extension et la vulgarisation de la protection sociale dans le monde. Déjà 40 entreprises sont mises à contribution et le but est de d’agrandir davantage le réseau pour mieux fixer les bases de la protection sociale dans le monde, surtout en Afrique Sub-saharienne. Le GICAM est fortement interpellé sur cet aspect.



Téléchargez en cliquant ICI